Comment overlocker un Nintendo 64


Avertissements et considérations

- Le mod peut être difficile à réaliser, et une vis -up conduit qu'à un N64 mort . NE PAS tenter cette modification , sauf si vous avez une main ferme !

- Pas de deux machines sont exactement les mêmes . On peut être étonnamment stable à sa vitesse maximale , d'autres peuvent être accidentogènes , et certains peuvent refuser d'être overclocké à tous .

- Les composants peuvent devenir très chaud , et s'il n'est pas correctement refroidi , vous risquez de l'instabilité ou d'endommager la machine . Vous devez vous assurer que votre système est correctement refroidi .

- Nous fournissons aucune garantie sur ces informations . Toutes les modifications à votre matériel sont faites à vos propres risques . Nous ne serons pas tenus pour responsables des dommages que vous pourriez subir .

 

Pièces et outils nécessaires

Assurez-vous que vous avez les éléments suivants avant de commencer.

-A 9,5 mm peu de vis de sécurité ( manque , vous pouvez utiliser des pinces chirurgicales. )

- Un couteau x -acto ou un tournevis petit bijoutier

- Un bon fer à souder avec une amende , pointe bien nettoyé

- Deux morceaux de fil métallique d'environ 6 pouces de longueur , idéalement des minces . Câbles plats râpé PC IDE fonctionnent bien pour ce projet .

 

Préface et théorie

La Nintendo 64 utilise un CPU NEC VR4300 - construit , basé sur la microarchitecture MIPS R4300i , fonctionnant à une fréquence d'horloge par défaut de 93,75 MHz . Fréquence de l'horloge interne de la CPU est fixé par deux facteurs - la vitesse du bus sur lequel la CPU communique et le multiplicateur interne . Ces deux nombres sont multipliés ensemble pour trouver la fréquence interne du CPU . L'horloge de bus est de 62,5 MHz , de sorte que le CPU multiplie interne de 1,5 x par défaut pour l' horloge CPU de résultat de 93,75 MHz . La théorie de cette modification consiste à modifier le coefficient multiplicateur d'horloge de l' unité centrale de traitement pour augmenter la fréquence de fonctionnement interne .

 

Étape n ° 1 : L'ouverture de votre machine

Après l'ouverture de votre N64 , retirez le dissipateur thermique , blindage métallique , et les trois disques de conseil d'administration de la N64 de chaleur . Maintenant que vous avez le tout, jetez un oeil à la carte , il devrait y avoir trois puces : 1 puce rectangulaire ( RAM ) , et deux puces carrés ( CPU , GPU) . Regardez la puce à l'extrême gauche ( CPU - surligné en jaune ), c'est la puce , nous allons travailler avec .

 

Étape # 2 : Modification du multiplicateur du CPU

Jetez un oeil à la partie inférieure de la CPU (broches 91-120 ) . Pins 112 et 116 mis ce que le multiplicateur est fonction de ce qu'ils sont attachés. Voici un tableau de la façon dont vous définissez votre multiplicateur désiré .

 

Merci à GamesX.com sur ce

 

Donc , pour exécuter le CPU à dire , 187 Mhz (c'est-à 62,5 MHz Horloge Bus x 3.0 Multiplicateur ) vous connectez la broche 112 à 3,3 v , et la broche 116 à 3,3 v à l'intérieur de la machine .

 

Étape # 3: test et refroidissement

Une fois que vous sélectionnez un multiplicateur que vous êtes capable de gérer votre système de manière stable à , il est temps de tirer vers le haut et faire quelques jeux de stress ! Assurez-vous que vos disques de chaleur et radiateur sont de retour sur correctement et garder un œil sur la température du CPU pendant que vous brûlez dans la machine. Si le dissipateur thermique du processeur devient trop chaud, il peut être nécessaire de le remplacer par quelque chose de plus robuste , ou installer un ventilateur ou deux dans le cas de souffler de l'air frais en plus les ailettes du dissipateur . Comment vous choisissez de le faire , nous allons laisser à vous ! Soyez créatif .

 

Étape # 4 : Commutation entre les délais

Depuis tous les jeux ne voudra courir de manière stable sur tous les N64 overclocké , c'est une bonne idée de monter un couple de commutateurs pour votre système et les câbler à changer les vitesses . Voici un schéma détaillant comment faire cela .

 

 

Gardez à l'esprit que vos fils doivent être aussi courtes que possible .

 

Conseils d'entretien

- Pensez à ajouter un refroidissement supplémentaire si votre processeur est chaud ! - La CPU peut être très bien au chaud , donc si c'est la surchauffe ne négligent pas pour le refroidir ou il peut être endommagés de manière irréversible .

- Gardez les ailettes du dissipateur thermique propre et sans poussière ! - La poussière isoler le radiateur et peut provoquer une surchauffe , les accidents , les dommages de CPU , etc Gardez votre radiateur agréable et propre .

- Le blindage RF vous avez retiré aide à dissiper la chaleur du CPU . Ne pas oublier de remettre en place ! Cela peut également ajouter un coup de pouce de la stabilité lorsque vous utilisez la N64 dans un environnement avec beaucoup d'interférences électromagnétiques.