XBOX ONE


Mod & réparation


XBOX-ONE
XBOX-ONE

Le kit de développement de la console portait le nom de code Durango4. La version définitive, nommée Xbox One, est officiellement présentée le 21 mai 2013 lors d'une diffusion en direct organisée par Microsoft5. Des détails et des informations supplémentaires sont présentés lors d'une nouvelle conférence, le 10 juin 2013 à l'occasion de l'E3 20136, plus tard, lors du salon la console est jouable par le public.

 

La machine répond aux commandes vocales dictées par l'utilisateur. C'est durant la première présentation de la console, le 21 mai 2013, que la démonstration en est faite par Yusef Mehdi, vice-président de la branche Microsoft Interactive dédiée au divertissement, qui, en énonçant « Xbox on », puis « Xbox, go home », pousse la console à se mettre en marche, puis à revenir sur le menu principal après avoir navigué dans son interface.

Parallèlement, lors d'un événement à Londres pour fêter l'annonce de la Xbox One, le responsable commercial anglais de Microsoft précise qu'un nouveau modèle du périphérique Kinect doit nécessairement être connecté pour que la console puisse fonctionner.

 

Lors de la conférence de présentation de la console, Microsoft annonce qu'un accès à internet est requis. Ainsi, passé un délai de vingt-quatre heures sans avoir été connectée, la console ne serait plus en mesure de pouvoir lire les jeux. Concernant les jeux d'occasion, les jeux pourraient être revendus dans des « boutiques partenaires ». Microsoft annonce ne pas en taxer directement la revente, mais laisse la possibilité aux éditeurs tiers de pouvoir appliquer une telle politique. Pour ce qui est du partage, il ne serait possible de donner un jeu qu'une seule fois, et à une personne que le joueur aura eu dans sa liste d'amis pendant une période d'au moins trente jours. Microsoft assure que « jusqu'à dix membres de la famille pourront jouer à votre ludothèque partagée ».

 

Finalement, après de nombreuses critiques et face à une concurrence qui n'applique pas une politique similaire, Microsoft est contraint de faire machine arrière le 19 juin 2013 en annulant toutes ces contraintes, avec comme objectif de revenir aux standards de la Xbox 36012,13. Un patch apporté par une mise à jour du système est nécessaire pour retirer les DRM et la connexion obligatoire.

 

Un mois plus tard, Microsoft, souhaitant se rapprocher des éditeurs indépendants, déclare (par le biais de Marc Whitten) que la nécessité de s'associer à un éditeur agréé pour publier un jeu vidéo pour la Xbox One est annulé. De plus, toutes les consoles vendues dans le commerce pourront servir de kit de développement. Pour finir, Marc Whitten annonce qu'il n'y a pas de limite sur les types de jeux qui peuvent être créés. La console est sortie en Europe et en Amérique du Nord le 22 novembre 2013.