Loterie internationale

Vous recevez un courrier électronique indiquant que vous êtes l'heureux gagnant du premier prix d'une grande loterie d'une valeur de plusieurs (centaines de) milliers d'euros. Pour empocher le pactole il suffit de répondre à ce courrier.

Après une mise en confiance et quelques échanges de courriers, éventuellement avec des pièces jointes représentant des papiers attestant que vous êtes bien le vainqueur, votre interlocuteur vous expliquera que pour pouvoir toucher ladite somme, il faut s'affranchir de frais administratifs, puis viennent des frais de douane, des taxes diverses et variées, etc.

C'est de cette façon que ces cybertruands arrivent à extorquer des milliers d'euros à des internautes dupes de cette supercherie.

Comment se protéger ?

Toute loterie et tout jeu concours possède un règlement auquel on est en droit d'accéder. Qui plus est l'adresse électronique est généralement hébergée dans un service gratuit de messagerie. Enfin comment expliquer qu'il faille engager des frais pour toucher une somme si importante ?

Bref, le mieux est de glisser directement ce type de message à la corbeille !